ESMAN
Meillon - Assat - Narcastet

faites connaissance avec l'esman

L'ESMAN ( Entente Sportive Meillon-Assat-Narcastet ), est un club situé dans la très proche agglomération paloise  forte de  150 000 habitants.
Mais il veut avant tout conserver  les qualités d'un club de village, alliant la convivialité avec une sociabilité entiérement intégrée au service des jeunes dans le cadre d'une pratique sportive de qualité et en l'absence de toute sélection
Il est issu en 2003 de la fusion de deux clubs de villages voisins.

L'ESPERANCE DE MEILLON

dont la création remonte à 1923 et qui a évolué au sommet de la hierarchie régionale de 1970 à 2000 avec un sommet de 1985 à 1988 en Division Honneur Régionale.
Pendant cette période il s'était construit un beau palmarés avec en particulier six finales en Coupe des Pyrénées

L'ENA

Club né en 1992 de la fusion de l'Etoile sportive de Narcastet avec l'Avenir d'Assat, clubs au long passé sportif, il a été parmi les meilleurs du District des Pyrénées, et a longtemps évolué en 1ere Division district en jouant les premiers rôles.

L'ESMAN
Un club jeune

C'est donc un club jeune, mais doté d'une expérience apportée par ses devanciers et par les anciens dirigeants, toujours présents, mais qui ont su s'entourer de "nouveaux" pour former l'ossature de ce nouveau club.
Comme tout jeune, il a des projets, l'ambition de repartir de l'avant en s'appuyant sur des équipes de jeunes et une école de foot reconnue et riche en effectifs et en éducateurs diplomés,motivés et performants.

Un club structuré

Le Comité de Direction comprend 20 membres élus avec à sa tête une coprésidence
L'encadrement technique est assuré par 35 éducateurs et initiateurs, pour la plupart diplomés,  notamment trois  titulaires du BEES dont un éducateur diplomé salarié plein temps et un second salarié à temps complet dans le cadre d'un contrat d'avenir.
Cet encadrement technique entre dans le cadre d'un projet de formation des jeunes et des divers responsables technique des jeunes .

Le club dispose de trois stades municipaux situés dans chacune des trois localités  composant l'entente.
Suivant les besoins, il peut disposer de deux salles polyvalentes situées à Assat et Meillon.

Les effectifs et les équipes

Le nombre de licenciés pour la saison 2016/2017 était de  375  dont 220 dans les équipes de jeunes (6 à 19 ans )
Pour cette dernière saison connue, ils étaient répartis  (hors débutants et école de foot féminine) au sein de 15 équipes, engagées dans les divers championnats

Le groupe débutants de 78 joueurs
2 équipes U 11
2 équipes U 13
1 équipes U 15
1 équipes U 17
1 équipe U 19
2 équipes séniors féminine
3 équipes séniors à 11
1 équipe vétérans à 7

Un section école de football féminine composée de 42 licenciées  fonctionne depuis  la saison 2012-2013
sous la responsabilté de deux éducatrices et du RTJ  salarié du club et titulaire d'un Brevet d'état.
Elle vient d'obtenir en octobre 2015, pour les trois saisons à venir le Label Régional Féminin OR
qui est le classement le plus élevé dans les homologations des écoles de foot.
Au cours de la saison 2017/2018 les' équipes féminine séniors ont intégré une entente avec Pau FC et ont été engagées pour l'équipe fanion  en Promotion Honneur de la Ligue d'Aquitaine et pour l'équipe B en championnat départemental.

Pour les séniors
Saison 2011 - 2012, l'équipe séniors fanion a terrminé avec le titre de champion de première division District
et a  accédé pour la saison  2012 - 2013 à l'échelon régional en Promotion de Ligue d'Aquitaine.

Saison 2012 - 2013 elle a terminé seconde de sa poule et obtenu à nouveau une  accession pour la saison 2013 / 2014 en Promotion Honneur de la Ligue d'Aquitaine

Saison 2013 - 2014 elle a terminé en première place de sa poule et obtient une troisième accession en trois saisons
Saison 2017 - 2018, elle joue les premiers rôles de sa poule  en division régionale appelée désormais R3.

Email du club : clubesman64@orange.fr