ESMAN
Meillon - Assat - Narcastet

le week end du 17 septembre

 La journée d'accueil  U 11

Ce samedi 16 septembre le club accueillait la journée U11 sur le stade d'Assat.
Les enfants avec le sourire reprenaient la route des terrains de football lors de cette journée.
Au programme le même nombre de match pour toutes les équipes sans que l'aspect compétition n'entre en jeu. 
24 équipes présentes et plus de 200 enfants pour cet événement. 
Les enfants ont pu repartir avec le sourire afin de recommencer une nouvelle saison plus motivés que jamais. 
Merci aux nombreux bénévoles sans qui l'organisation de cette journée n'aurait pas pu être possible.
 
Equipe seniors B
Esman  : 4         Bleuets B : 2

Premier match officiel de cette nouvelle saison avec une équipe de l'Esman largement remaniée suite à de nombreux arrets et départs à l 'intersaison.
Nous retiendrons surtout la victoire , importante pour tout le monde , dans un match de reprise qui n'a pas atteint les sommets face à une équipe toujours compliquée  à jouer mais peu en jambes , ce qui permit à nos joueurs de maitriser la fin de match.
Bravo à tous pour cette entame avec mention spéciale aux deux petits nouveaux qui ont marqué ( Mickael pour son triplé et Gaetan ) ; il ne faut toutefois pas s'enflammer et penser à venir s'entrainer pour préparer le prochain match surement plus périlleux, à Pardies .
 
EQUIPE U 19
Luy de Bearn : 5 - Esman : 2
 
Après une mise en train positive le week end précédent, ponctuée par une belle victoire contre Peyrehorade sur le score de 6 à 1 en Coupe d'Aquitaine U18, place ce samedi au championnat régional, avec une entrée en matière difficile au Luy de Béarn, pour notre baptême à ce niveau.
Les locaux atteignaient la pause sur un score sans appel de 3 à 0, alors que nos jeunes n'avaient pas démérité et s'étaient même créé plusieurs occasions franches, mais chaque erreur défensive avait été payée cash.
Lors du second acte, après quelques ajustements tactiques, nos jeunes montraient un tout autre visage et parvenaient a marquer par deux fois, par Romain Quenesson et Benjamin Muguet.
Notre adversaire, plus technique et expérimenté que nous, enfonçait le clou et le match se terminait sur le score de 5 à 2.
Une défaite logique contre un adversaire meilleur, même si le score ne reflète pas la très bonne partie de nos petits verts, qui n'ont jamais rien lâché, dans une rencontre disputée dans un excellent esprit.
Un bon apprentissage pour nos petits verts, qui nous laisse de bons espoirs pour la suite du championnat.
Gardez cette envie, cet état d'esprit et cette solidarité, et vous serez récompensés par de bons résultats.
 

week end du 30/09 sur les stades

Equipe U 11 - Niveau 2 

En ce samedi matin très pluvieux, notre équipe U 11 jouait son premier plateau de l'année avec deux matchs au programme contre La Ribere et le FC Gan.
Les enfants ont pratiqué un beau football et  remportant les deux rencontres 4 à 2 et 7 à 1 . 
Félicitations à ce groupe qui travaille bien aux entraînements et qui met  en application les consignes de leurs coachs. 
Ce groupe nous promet de belles surprises tout le long de l'année. 
Bravo à Paco auteur de 5 buts. 

Equipe U 17 -  Féminines.
Biscarosse : 2 - Esman  : 6
 
Voilà, nos filles ont démarré leur championnat de Ligue en partant un peu dans l'inconnu.
Notre groupe formé de 3 U 16 , 7  U15 et 1 U14 est donc partie dans les Landes pour ce 1er match Aucune aprehension , bien au contraire des filles motivées un peu plus expérimentées que nos hôtes et un résultat logique.
Certes le déplacement était long mais la victoire leur a donné du baume au coeur et on sent une envie de progresser sans se prendre la tête.
Merci au papa de Romy et à la maman de Lucie qui ont aidé au déplacement.
 
Equipe séniors B
Pardies B :  4  - Esman B : 1

2 à 0 au bout de 4 minutes de jeu seulement , il n' y avait plus beaucoup de suspense concernant l'issue de la rencontre .
Face à une équipe de Pardies sérieuse, mais sans génie et sur une superbe pelouse , nos verts et blancs ont eu un retard à l'allumage, et meme s'ils ont su réagir en  se créant quelques occasions, et en réduisant la marque sur penalty à la demi heure de jeu , ils n'ont pas su être assez rigoureux en défense pour éviter de prendre un troisième but juste avant la pause qui fit très mal au moral des troupes.
La seconde mi -temps sera insipide, et notre adversaire profitera d'un contre rondement mené pour conforter au score un succès largement mérité.
Il n'y a pas le feu mais il est tout de même anormal de faire de telle entame de match.
Nous rejouons cette meme équipe le week -end prochain en coupe, nous verrons bien s'il agit  d'un accident ou s'il faut déja s'inquiéter pour le restant  de la saison.
 
Equipe  U 19  - Ligue R2
Esman :  2 -  Violette Aturine : 2

Un bon après midi de football, disputé dans un excellent esprit.
Nos jeunes ont donné tout ce qu'ils avaient, sur un terrain difficile, essayant de poser le ballon et de respecter au mieux les consignes, face à une bonne équipe visiteuse.
Menés au score, l'égalisation survenait logiquement suite à un bon mouvement de Amin Abbaoui ponctué par Benjamin Muguet. 
En seconde période, Amin donnait l'avantage à notre équipe, mais les visiteurs revenaient à la marque, et quelques bonnes occasions de nos attaquants n'étaient pas transformées.
Un match encourageant, que nous pouvons regretter de ne pas avoir gagné, mais les visiteurs n'ont pas volé le partage des points. 
Encore une fois, un grand merci à Henri pour le traçage du terrain à la dernière minute.

week end du 24/09 sur les stades

Groupe U 7 et U 9

Ce samedi a eu lieu la journée d'accueil des U 7 et U 9.
L'Esman était présent le matin avec les U 7 ( 4 équipes ) et l'après midi avec les U 9 ( 4 équipes).
Une bonne journée avec des enfants heureux et motivés de se retrouver.
Le prochain entrainement aura lieu au stade d'Assat ce samedi 30 septembre :
  • U 6-U 7 ( 2012-2011) : 10 h30 - 12 h   
  • U 8-U 9 ( 2010-2009) : 10 h - 12 h
Equipes U 11
Tournoi FCVO

Bravo à nos deux équipes U 11 finalistes du tournoi primaire et secondaire du tournoi du FCVO ce samedi. 
Deux groupes composés en majorité de U 10 quI ont su faire preuve de solidarité tout au long de la journée. 
Auteurs d'un parcours quasi parfait nos petits verts et blancs se sont inclinés en finale malgré une bonne rencontre face au Luy de Béarn. 

Equipe U 13 
Esman : 2 -  Lescar : 5

Une belle rencontre avec deux bonnes équipes. 
Nos jeunes ouvrent le score par Enzo Pucheu et produisent un jeu plaisant à regarder.
Lors de la seconde mi-temps , nos petits continuent à jouer et sur des contres nos adversaires ne manquent pas l'occasion de concrétiser leurs occasions. 
Une belle partie que les éducateurs  retiennent comme positive.
 
Equipe U 18
2eme tour de Coupe U18 Crédit Agricole
Saint Sever :  3 - Esman : 3 -  (tab 0-3)

Un après-midi difficile et stressant qui ne restera pas dans les annales...
Contre une équipe locale surmotivée, beaucoup trop de nos joueurs sont passés à côté de leur match. D'entrée de jeu, ils étaient pris à la gorge et poussés dans leurs retranchements, mais ouvraient tout de même la marque contre le cours du jeu, par Benjamin Muguet à la 5eme minute, suite à une belle passe décisive de la tête de Vincent Adgassies.
C'était à peu près tout ce que nos jeunes montraient de bon durant le premier acte, dépassés dans tous les compartiments du jeu et incapables de poser le ballon.
Les locaux se retrouvaient pourtant en infériorité numérique dès la 20eme minute suite à une expulsion sévère, mais ce fait de jeu décuplait leur motivation et ils marquaient 3 buts mérités avant la pause, profitant au mieux de notre passivité générale.
La mise au point aux citrons allait être positive et enfin réveiller nos petits verts qui rentraient sur le terrain avec un meilleur état d'esprit, et enfin concentrés sur ce qu'ils avaient à faire.
Benjamin Muguet doublait la mise des la reprise, suite à un bon pressing sur le gardien, et toute l'équipe s'essayait à enfin jouer à l'endroit, en répondant avec une bonne agressivité dans les duels. La récompense arrivait à la 70eme minute avec légalisation de Enzo Buzzanca d'une belle frappe sous la barre.
Lors de la série de tirs au but, seulement trois tirs étaient nécessaires, tous réussis par nos petits verts, alors que Xabi, irréprochable tout le match, brillait avec deux arrêts, pour nous propulser au 3eme tour.
Nous ne retiendrons de ce match que la qualification et le sursaut d'orgueil de nos joueurs en seconde période, mais il faudra jouer autrement, et avec plus d'intelligence et de sang froid, pour ne pas répéter de prestation aussi médiocre.