ESMAN
Meillon - Assat - Narcastet

Promotion Ligue
du 3 février 2013

Formation au secourisme des éducateurs

Championnat Promotion Ligue du 24 novembre

Article paru sur FOOT 64 du 31 octobre (Jacky Grimaud)


Ça s'est passé ce week-end... avec l'ESMAN

L'entente Meillon, Assats, Narcastet, plus connue sous le nom ESMAN, est la bonne surprise de ce début de saison. Malgré l'élimination en coupe d'Aquitaine, face aux joueurs de division d'honneur de Lège Cap Ferret, l'entente fraichement montée de district fait trembler ses futurs adversaires. (par Jacky Grimaud)


Le groupe de l'ESMAN de ce début de saison...
Le groupe de l'ESMAN de ce début de saison...
Face à Lège Cap Ferret (DH) les Béarnais sont entrés timidement dans la partie. La première période, même si Martin Mira a touché le poteau, est à l'avantage des joueurs du bassin d'Arcachon et le score est à leur avantage à la pause (0-1). La seconde mi-temps verra un tout autre scénario. Les joueurs de Robert Pere Escamps vont la dominer mais ne vont trouver l'ouverture qu'à cinq minutes du terme grâce à Guillaume Laborde, buteur faisant honneur à son classement. Après une mauvaise première partie de la prolongation des locaux, les visiteurs font l'écart au score (1-3). Sous l'impulsion de leur capitaine Jean Christophe Rey, inscrivant deux buts, les courageux Béarnais vont parvenir à arracher les tirs au but. Malheureusement cette dernière épreuve n'a pas voulu leur sourire. L' ESMAN s'incline avec les honneurs et la fierté de leur président Roger Salles Cazeaux : « Il faut retenir les valeurs morales et l'abnégation de nos joueurs au delà de leurs qualités techniques. » Le capitaine et buteur, Jean Christophe Rey, analyse pour sa part : « Dans le jeu, on a été plutôt dominateur mais on n'a pas su conclure nos occasions. Physiquement, on a rivalisé. Ça s'est joué sur des détails. »

"On considère avoir une équipe capable de jouer les premiers rôles"

L'ESMAN ne va pas s'arrêter sur cette élimination : « On a un groupe jeune et solidaire. Avec des gens autour de nous qui font évoluer bien des choses. On y retrouve beaucoup de convivialité et d'ambition. Notre objectif reste bien sûr le maintien en championnat. On a bien démarré avec trois victoires et on tirera un premier bilan rapidement. » rajoute Jean Christophe. Le coprésident Roger Salles Cazeaux revient quelques dix ans en arrière : «La création de l'ESMAN date de 2003. La base a été la création d'une école de foot qui récolte ses fruits, car les joueurs qui ont dix-neuf ou vingt ans proviennent de cette école. On a 300 licenciés, on a deux salariés au club (CAE), Jean Christophe Rey et depuis cette année Damien Lamoulie. On tente de relancer la section sportive de Bizanos. On a des équipes à onze dans toutes les catégories et Jean Christophe Rey va lancer une section initiation pour les jeunes filles. Il faut tirer un grand coup de chapeau à nos 22 éducateurs, c'est hyper important ».
La réussite du club repose donc sur beaucoup de bénévolat, et sur l'action de Jean Christophe Rey : « Depuis deux ans je suis employé du club en CDI, mais j'interviens aussi pour le sport dans les écoles environnantes. » A en croire nos interlocuteurs tout est pour le mieux et va continuer dans ce sens : « Professionnellement, je m'éclate dans mon rôle. En tant que joueur je suis fier d'évoluer avec des gars que j'ai eu en formation et de bons joueurs comme Alexandre Caballero, Romain Pere Escamps ou Guillaume Batch tous passés au Pau FC. » nous dit Jean Christophe. La conclusion est pour le président Roger Salles Cazeaux : « Nous avons deux joueurs en tête de votre classement des buteurs avec Mathieu Meilhon de Pardies qui est un habitué. On reste modeste cette année, objectif maintien. L'ambition viendra si on continue dans ce sens, il ne faut pas oublier que l'on vient du district. Mais objectivement, on considère avoir une équipe capable de jouer les premiers rôles... »

J.G.

Coupe d'Aquitaine, 6ème journée
A Meillon, temps frais et pelouse en bon état
ESMAN (PL) – Lège Cap Ferret (DH) 3-3, 3 tab à 4 (0-1)
Arbitres : MM. Sebastien, Delgrande et Couture
80 spectateurs.
Buts: Laborde (87e), Rey (108e, 124e) pour l'ESMAN, Fuentes (38e), Dos Santos (92e), Bako (105e) pour Lège Cap Ferret
ESMAN : Caballero; Mano, Tamos, Bourda, Lachaud; Pere Escamps, Mirat; Rey (cap), Laborde; Pucheu Courteiles, Escale. Ont joué : Pouyoune, Soule, Beoletto ; Entraîneur : Robert Pere Escamps

Coupe d'Aquitaine - Sixième tour - 27 octobre 2012

Championnat Promotion Ligue du 20 octobre

Championnat-22 septembre 2012

Coupe de France - 4éme Tour- 29 septembre 2012