ESMAN
Meillon - Assat - Narcastet

4 avril - Championnat - Esman-Artix - 4 à 1

PH - L'ESMAN coule ARTIX

En remportant son premier match en retard à Artix, l'Esman a assuré son maintien. Par contre, pour Artix, tout reste à faire. Mais il faudra être bien meilleur dans le jeu pour espérer rester à ce niveau. (par Jacky Grimaud)


L'Esman a largement dominé la rencontre à l'image de Mathieu Pucheu
L'Esman a largement dominé la rencontre à l'image de Mathieu Pucheu
En ce dimanche de Pâques, beaucoup d'absences des deux côtés. Certains avaient prévu autre chose que du football. Pour Artix, aux absences pour blessure de Auclerc et suspensions pour les frèresClugnac, s'est ajouté St JeanAbbas et Minvielle. Beaucoup pour un club qui lutte pour son maintien.José Garido supplée même le coach Cédric Courtot, pris par d'autres obligations sportives. L'Esman se présente seulement à treize. Péré-EscampBourda et Batch sont blessés. Vogel s'est fait arracher des dents de sagesse et Massez est toujours suspendu. 
L'Esman va entamer ce match de la meilleure des façons en inscrivant un but dès la quatrième minute. Sur un long ballon mis dans le dos de la défense par MillimonoLoustau est plus prompt et Escale en profite. Finalement, ce sera l'arme fatale des visiteurs. Comme l'axe central de l'Esman, composé deLachaud et de Millimono sera énorme toute la partie, les locaux n'auront que peu d'occasions. 
Sans doute que celle loupée par Sébastien Garido juste avant la pause aurait pu relancer Artix. Mais les verts vont bien gérer leur match. Pour se maintenir, Artix devra montrer d'autres qualités. 

JG

LES TEMPS FORTS 
4ème : sur un long ballon de Millimono, déviation de la tête de Loustau pour Escale qui croise bien son tir pour tromper Peyruseig (0-1) 
13ème : toujours sur un long ballon, Loustau réussit un beau contrôle dans la surface mais Peyruseigne se fait pas prendre 
19ème : du côté droit, Escale déborde et centre en retrait sur Loustau qui tout en contrôlant, se retourne et frappe au but, Peyruseig est sur sa route et capte au sol 
20ème : Larouturou envoie un tir en angle fermé, Leglig parade acrobatiquement 
26ème : Meu centre fort, Pucheu récupère le ballon et frappe en angle très fermé. Le ballon passe sous le bras de Peyruseig et Laborde le pousse dans les buts (0-2) 
45ème : sur un service de Tachon, S. Garrido se loupe face au but et envoie son ballon dans les nuages 
Score à la pause : 0-2 
53ème : coup franc excentré, Pucheu le frappe directement et laisse Peyruseig pantois (0-3) 
68ème : toujours un long ballon de Millimono vers Loustau, qui contrôle et ajuste Peyruseig (0-4) 
73ème : coup franc direct de R. GarridoLeglib est pris (1-4) 
86ème : Pucheu sert Barji face au but mais celui ci se rate 
90ème : service de Loustau pour Barji, intervention dans ses pieds de Peyruseig 
Score à la fin : 1-4

LES REACTIONS 

José Garido (entraîneur d'Artix) : "Très déçu du résultat et surtout de notre entame. Ils marquent sur une action que l'on avait prévu, sur un long ballon. Ils en ont abusé mais on a mal géré cela. Dans notre classement actuel, être menés au bout de quatre minutes est très handicapant. On va continuer à travailler pour se maintenir. Tant que mathématiquement ce sera possible, on luttera." 

Guillaume Lachaud (capitaine de l'Esman) : "On a été costaud défensivement, on a su ouvrir le score rapidement et puis doubler la mise. Après, en deuxième période, face au vent, cela a été un peu plus dur et on n'a pas réussi à garder notre but inviolé. La victoire est là. La montée ? On va prendre match après match, ensuite, on verra." 

Jacky Leglib (gardien de l'Esman) : "Je suis très heureux de jouer dans ce groupe, je me régale. Ce sera très dur de monter, je ne pense pas qu'on le fera. Je suis aussi content d'être au Pau FC, malheureusement, la défaite de vendredi a stoppé notre bonne série et va nous empêcher de réussir dans notre mission. On a un bon groupe qui travaille bien et les jeunes s'intègrent bien."

PH (14ème journée, retard) 
A Artix (stade Albert Plantier) 
Artix - ESMAN : 1-4 
Arbitres : Ludovic Gnanhoua, Francis Feyte, Aymé Bray 
Conditions de jeu : beau temps, vent frais, pelouse bosselé 
Public : 50 spectateurs 
Buts : R. Garrido (73e) pour Artix ; Escale (4e), Laborde (26e), Pucheu (53e), Loustau (68e) pour l'ESMAN 
Artix: Peyruseig, Contes, Fonseca, Laheuguerre, Garrido R., Lamouré, Garrido S, Haramboure, Larouturou, Tachon, De Almeida. Remp : Casamayou, Martel, Garrido P. Ent : José Garrido 
ESMAN: Leglib, Rodriguez, Bur, Millimono, Lachaud, Meu, Laborde, Lazaban, Escale, Pucheu, Loustau. Remp : Barji, Pouyouade. Ent : Robert Péré- Escamp

L'ouverture des portes par M. Bray
L'ouverture des portes par M. Bray

Beaucoup de difficultés pour relancer dans le camp d'Artix
Beaucoup de difficultés pour relancer dans le camp d'Artix

L'axe central de l'Esman plus fort physiquement
L'axe central de l'Esman plus fort physiquement

Le jeune Escale a ouvert le score
Le jeune Escale a ouvert le score
 

8 mars 2015 - Championnat

 

3 JANVIER 2015 - COUPE D'AQUITAINE

 

6 DECEMBRE 2014 - COUPE D'AQUITAINE - ESMAN BAYONNE (CFA)

 

9 NOVEMBRE 2014 - CHAMPIONNAT

 

26 OCTOBRE 2014 - COUPE DE FRANCE

 

26 OCTOBRE - COUPE DE FRANCE - SIXIEME TOUR

 

26 OCTOBRE 2014 - COUPE DE FRANCE

 

12 OCTOBRE - COUPE DE FRANCE- CINQUIEME TOUR

 

19 octobre 2014 - CHAMPIONNAT

 

12 OCTOBRE - COUPE DE FRANCE

 

12 OCTOBRE 2014 - COUPE DE FRANCE

 

28 SEPTEMBRE 2014 - COUPE DE FRANCE

 

21 SEPTEMBRE 2014 - Championnat

 

CHAMPIONNAT